Vous êtes ici : Accueil > Blog > COUPS DE COEUR DES BIBLIOTHECAIRES

COUPS DE COEUR DES BIBLIOTHECAIRES

Venez partager vos coups de coeur autour d'un café et d'un croissant ! Nous vous donnons rendez-vous le samedi 23 novembre. D'ici là, bonnes lectures à tous et toutes !

NOTRE COUP DE COEUR :

 

 

L'hiver du mécontentement de Thomas B. Reverdy, éd. Flammarion

 

Le roman commence en évoquant la période de soulèvements et de grèves avant l’élection de Mme Thatcher : on suit le parcours d’une jeune fille qui joue la pièce de Shakespeare, Richard III.

Le roman dépeint le climat social de ces années, tout en se questionnant sur les jeux de pouvoir, thématique très présente dans la pièce Richard III. Petit clin d’œil à la culture musicale britannique : chaque chapitre porte le titre d’une chanson d’un groupe de rock anglais.


 

 

 

 

 

 

 

30 ans 30 auteurs éd. Pages des libraires 

 

Le magazine « Page des libraires » a fêté ses 30 ans. Cette revue rassemble les avis et les conseils de lectures des libraires de toute la France. C’est une véritable mine d’or si vous en quête d’une idée de lecture : essais, romans policier, B.D., littérature jeunesse, les libraires indépendants font un tour d’horizon éditorial riche et varié. A l’occasion de son anniversaire la revue a édité le livre « 30 ans, 30 auteurs » : un ouvrage composé de 30 nouvelles. Une occasion de découvrir ou redécouvrir 30 auteurs exceptionnels.

 

Où le trouver ?

Bibliothèque du Square, section romans divers

 

 

 

Orange, d’Ochigo Takano

 

Un jour de printemps, Naho, âgée de 16 ans, reçoit une étrange lettre signée de son propre nom, datant de dix ans dans le futur. Elle croit d'abord à une plaisanterie. Cependant, en commençant à lire mamettre et les détails qui y sont écrits, elle se rend compte au fur et à mesure que des événements relatés se sont réalisés tels que l'arrivée du nouvel étudiant, Kakeru, qui est assis à côté d'elle en classe...

 

Où le trouver ?

Bibliothèque Jacques Prévert, secteur adolescent, rayon B.D. diverses, six volumes

 

Par le vent pleuré de Ron Rash

Au cœur des Appalaches, en Caroline du Nord, Eugene Lit un article de journal qui l’informe que des ossements humains ont été retrouvés au bord de la rivière Tuckaseegee.

Cet article le replonge dans son passé : été 1967, le Summer of love pour les Etats unis. L’été où il rencontre Ligeia, jeune fille qui détonne dans l’environnement conservateur de cette ville endormie et conservatrice de Caroline du Nord. Cette découverte fera ressurgir des secrets oubliés… Ron Rash a un véritable talent de conteur, il nous captive en évoquant le mystère qui entoure Ligeia. Au-delà du fait divers, le roman évoque avec force la vie et ses drames intemporels.

Ron Rash est un auteur à découvrir : à la fois pour les personnages touchants et les paysages grandioses des Appalaches.

Où le trouver?                                                                                                            Section adulte BIBLIOTHEQUE DU SQUARE, en roman divers

Marx et la poupée de Maryam Madjidi

Née en Iran, Maryam Madjidi quitte son pays pour la France à l’âge de 6 ans. La jeune femme raconte à la fois la dureté du régime iranien et la difficile expérience de l’exil. Plus qu’un simple témoignage, le récit est poétique et imagé. Loin du folklore, et des clichés, l’auteur nous parle de son pays, ses poètes et de ses habitants. Elle porte aussi un regard sensible sur son pays d’adoption, la France. Un livre bouleversant à découvrir.

Où le trouver?                                                                                                            Section adulte BIBLIOTHEQUE DU SQUARE, en roman divers

 

Une histoire des abeilles de Maje Lunde

1852. Père dépassé et époux frustré, William a remisé ses rêves de carrière scientifique. Mais la découverte de l'apiculture réveille son orgueil déchu : décidé à impressionner son unique fils, il se jure de concevoir une ruche révolutionnaire.

Ohio, 2007. George, apiculteur bourru, ne se remet pas de la nouvelle : son unique fils s'est converti au végétarisme et rêve de devenir écrivain. Qui va donc reprendre les rênes d'une exploitation menacée chaque jour un peu plus par l'inquiétante disparition des abeilles ?

Chine, 2098. L'Effondrement de 2045 a laissé la planète exsangue. Comme tous ses compatriotes, Tao passe ses journées à polliniser les fleurs à la main. Pour son petit garçon, elle rêve de l'avenir réservé à l'infime élite. Seulement, un jour, Wei-Wen tombe dans le coma après s'être aventuré seul dans une forêt. Afin de comprendre ce qui est arrivé à son fils, Tao se plonge aux origines du plus grand désastre de l'humanité

Où le trouver?                                                                                                            Section adulte BIBLIOTHEQUE DU SQUARE, en roman divers

 

Les deux vies de Baudouin de Fabien Toulmé

Baudoin, trentenaire solitaire, est enfermé dans un quotidien monotone. Son frère, Luc, est tout ce qu’il n’a pas pu être : un épicurien, un esprit libre, un voyageur et séducteur.

Un jour, Baudoin apprend brutalement qu’il n’a plus que quelques mois à vivre. Luc le convainc alors de tout plaquer et de partir avec lui en Afrique.

 

Où le trouver ?

Au secteur adulte, au rayon Bandes dessinées « divers »

 

 

 

Le coeur battant de nos mères de Britt Bennett

"Tous les grands secrets ont un goût particulier". Nadia a 17 ans et la vie devant elle. Mais quand elle perd sa mère et avorte en cachette, tout change. Elle choisit alors de quitter la communauté noire et religieuse qui l'a vue grandir. Boursière dans une grande université, Nadia fréquente l'élite. Elle a laissé derrière elle Luke, son ancien amant aux rêves brisés, et Aubrey, sa meilleure amie. Durant une décennie marquée des affres de la vie, les trajectoires des trois jeunes gens vont se croiser puis diverger, tendues à l'extrême par le poids du secret. 

A lire si vous avez aimé l’amie prodigieuse

Où le trouver ?

Au secteur adulte, au rayon romans divers (classement par ordre alphabétique d’auteur >> BEN)

 

 

SHARE

SHARE