Vous êtes ici : Accueil > Informations pratiques

Les tarifs

Les horaires d'ouverture

Les conditions de prêt

La mission de la Bibliothèque Municipale est de promouvoir la lecture, de donner le goût de lire, de faire partager ses coups de cœur, ses découvertes, de sensibiliser à la beauté de la langue et d'offrir ces plaisirs aux jeunes et aux adultes. Elle possède 44 545 documents dont 3895 CD.

Vous y trouverez
● des romans (littérature française et
étrangère, policiers, SF, du terroir...)
● des bandes dessinées
● des contes, des albums
● des romans Ado.
● des documentaires
● des livres-audio
● des livres en langues étrangères
● des livres à gros caractères
● un fonds régional Square Jean Monnet
● des encyclopédies, et dictionnaires

Les modalités d'inscription

L'inscription en bibliothèque se fait sur présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile pour les adultes. Pour les mineurs, une autorisation parentale est obligatoire. L'abonnement est valable un an à compter de la date d'adhésion. Le fonds adolescent est accessible à partir de 12 ans. Dès 14 ans et avec l'accord des parents, les adolescents pourront emprunter des livres dans l'espace adulte.

Tout changement de domicile ou d'état civil doit être signalé.

Les parents ou tuteurs légaux sont responsables des documents empruntés par des jeunes mineurs, à titre individuel ou dans le cadre de l'école.

Les tarifs

- 3 magazines

- 6 CD Audio

La durée des prêts est de 3 semaines. Les documents pourront être empruntés
dans l'une ou l'autre des bibliothèques avec la même carte. Pendant les vacances d'été, vous pouvez emprunter 12 livres, 8 CD et 4 revues; la durée de prêt est doublée.

Le prêt est renouvelable une fois si le document n'est ni l'objet d'une réservation, ni une nouveauté.

Vous pouvez réserver des ouvrages déjà empruntés (3 titres au maximum). Vous serez informé de leur disponibilité par e-mail ou par téléphone et ils seront gardés durant 10 jours.

Un bouton "réserver" est actif si les conditions sont réunies (ouvrage indisponible, pas plus de 3 réservations par carte, pas de retards dans vos emprunts...).

Extraits du règlement

Les documents abîmés, perdus ou volés seront remplacés ou remboursés.

Pour tout retard il sera appliqué, soit une pénalité de 0.15€ par semaine de retard et par document, soit une suspension du droit de prêt équivalente au nombre de jours de retards. Des courriers ou e-mails, pour rappel, sont envoyés.

Afin de respecter la tranquillité des lecteurs, nous vous remercions de laisser à l'extérieur
• nos amis les chiens,
• les rollers, trottinettes, patinettes et vélos.
Merci d'éteindre votre portable et de ne pas goûter sur place.

Tous les enfants sont les bienvenus, mais en dessous de 6 ans ils doivent être accompagnés d'un adulte.